Quand annoncer sa grossesse à son entourage ?
Les premières semaines de grossesse sont les plus délicates, c’est pourquoi de nombreux couples attendent pour annoncer la grossesse. Bien que ce choix soit personnel, il est normal de se demander quel est le meilleur moment pour partager cette heureuse nouvelle.
L’annonce à la famille proche puis aux amis
Certains futurs parents attendent la première échographie des 8 semaines et d’autres préfèrent attendre l’échographie de 12 semaines. Durant cette échographie, l’état de santé du bébé est passé au crible et si tout va bien, les parents poussent un soupir de soulagement et courent annoncer la bonne nouvelle à tous leurs proches.
Bien sûr, il y a aussi ceux qui sont tellement contents de la nouvelle qu’ils courent le dire à tout le monde dès le résultat du test de grossesse, en postant une photo de celui-ci sur leurs réseaux sociaux pour que tous leurs contacts, proches et moins proches, apprennent l’heureuse nouvelle. Bien que cette décision puisse en surprendre plus d’un, elle est aussi valable que les autres, selon le choix du couple.
Cependant, la plupart des couples annoncent la grossesse qu’à leurs proches (parents et frères et sœurs) dans les premières semaines de grossesse, et attendent l’échographie de 12 semaines pour le dire à des amis, plus éloignés, proches et collègues de travail.
Quand annoncer la grossesse au travail ?
Quand il s’agit d’annoncer sa grossesse au travail, cela dépend aussi du déroulement de la grossesse et du travail. Dans certains emplois, le service des ressources humaines doit être informé dès le départ car cela peut être dangereux pour le bébé, comme dans le cas des pilotes d’avion, des hôtesses de l’air, des radiologues, du personnel de laboratoire, des emplois avec des charges lourdes, etc. Si votre travail peut présenter des risques pour votre bébé, n’hésitez pas et prévenez votre employeur le plus tôt possible afin qu’il puisse vous accorder un arrêt de travail, selon le cas.
Comment annoncer votre grossesse ?
Que vous ayez choisi d’annoncer votre grossesse dès les premières semaines ou après le premier trimestre, vous pouvez faire dans l’originalité. Oubliez les textos et optez pour une carte à gratter, une étiquette de bouteille de vin ou même un badge personnalisé.
Aujourd’hui vous pouvez rendre l’annonce de votre grossesse rigolote et marquante. Alors, n’attendez pas et découvrez dès maintenant nos articles dédiés à l’annonce de cet heureux événement. Une chose est sûre, vos proches ne sont pas prêts d’oublier comment ils ont appris que vous étiez enceinte !